jeudi 1 juin 2017

Above and Below

A la tête d'un village tout beau tout neuf, vous découvrez des grottes pas loin. Vous allez devoir aller les explorer tout en développant votre village.


La fiche de votre village. En haut, les actions possibles comme construire, récolter, entraîner etc... En bas, vous avez la ligne des marchandises qui vous permettront d'améliorer votre revenu et de gagner des points de victoire à la fin du jeu. Au centre, votre place de gestion des ouvriers. S'ils sont placés tout à gauche, cela veut dire qu'ils sont prêt à être utilisés. S'ils sont dans la section avec la Lune, c'est qu'ils ont été utilisés et du coup ne seront pas dispos avant le prochain tour (en fonction du nombre de lit que vous avez). S'ils sont dans la section avec la croix, cela veut dire qu'ils sont blessés donc ils mettront un tour de plus pour se reposer. Sur le côté droit à l'extérieur du plateau, vous poserez les bâtiments que vous allez construire, je les détaille plus bas. Sur le côté gauche, vous poserez les cartes grottes en cours d'exploration.

Les cartes de construction et de grottes. En haut, vous avez des constructions à payer avant de profiter de leur effets. Pour cela, il va falloir, en plus de l'argent, utiliser un de vos ouvriers avec le symbole du marteau. Et ensuite, il n'y a qu'à le placer à droite de votre plateau. Les cartes grottes devront d'abord être résolues avant de les placer sous vos bâtiments déjà construits. Après cela vous pourrez construire des bâtiments souterrains comme des bâtiments de surface. Une carte grotte permet de construire un bâtiment souterrain. Pour résoudre les grottes, un de vos adversaires vous lira un paragraphe comme pour les Livres Dont Vous Êtes Le Héros. Des choix seront à faire et parfois la chance vous aidera...

Le plateau centrale permet de suivre la progression du jeu ainsi que de vos adversaires dans la course à la renommée. Tout en haut se trouve l'emplacement des villageois disponibles au recrutement. A gauche vous pouvez voir les ressources classées selon leur rareté. Les 7 grottes sont en fait la représentation des tours. Et oui, un jeu ne dure que 7 tours... on le regrette mais c'est comme ça... :)
Et enfin, la piste de renommée. Vos actions dans les grottes influeront sur votre renommée en bien ou en mal. Des bonus sont donnés si les joueurs atteignent certains niveaux.

Avis: J'adore ce jeu. Le graphisme nous place presque dans une BD et le côté exploration est jouissif! La mécanique passe très bien mais on regrette qu'une partie ne dure que 7 tours... voir moins si on joue à 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire