mardi 10 janvier 2017

Emergence Event

Emergence Event est un jeu de MegaCon Games vous plaçant aux commandes du plus puissant vaisseau de votre peuple. Vous partez explorer la galaxie en accumulant les ressources, artefacts et en vous alliant aux autres planètes, stations spatiales et mines d'astéroïdes. Le temps passant vous allez modifier votre vaisseau pour le rendre encore plus puissant car l'espace est bien loin d'être vide!


En déballant le jeu, on peut être perdu au vu du nombre de pions mais une fois classés...

C'est tout de suite plus simple.

Voici les 4 vaisseaux fournis avec le jeu de base. Chaque vaisseau est différent notamment grâce à son capitaine mais j'en reparlerai.

Le tableau des scores vous permettra de savoir qui mène, à quel tour et surtout à quelle époque. Pour comptabiliser les tours, on va accumuler les points de mouvements de chaque joueur jusqu'à un certain seuil. Une fois ce seuil franchi, on change de tour. Donc les joueurs se déplaçant beaucoup vont accélérer la fin du jeu.

Il y a un côté deckbuilding avec le deck de votre vaisseau. Au début du jeu, vous allez prendre 4 cartes de votre deck. Ces cartes vous permettront de vous déplacer ou de résoudre les rencontres que vous allez faire. À la fin de votre tour, vous garderez les cartes non-utilisées et vous referez votre main à 4 cartes. Petit truc rigolo, vous allez sans doute subir des dégâts, ce sont des cartes qui iront directement dans votre main. Ces dégâts ne pourront être réparés que lorsque vous irez dans un lieu que vous contrôlez. Sinon, il vous faudra les jouer par paire pour vous déplacer mais cela veut dire que vous les verrez revenir rapidement.

Les tuiles de galaxies se divisent en 3 catégories (celles qui creusent et celles qui sont nulles en maths). Les tuiles de départ, les tuiles de galaxies externes et les tuiles de galaxies internes. Je ne compte pas la tuile centrale en plus. Sur ces tuiles vous allez avoir des planètes, des stations spatiales, des champs d'astéroïdes et aussi des découvertes. Ces découvertes sont en fait des scénarios valables uniquement pour ceux qui arrivent à les débloquer. Bien évidemment ceci rapporte des points de victoire à la fin.

Les dès pour déterminer les ressources acquises et le positionnement de votre vaisseau après un saut trans-distorsion. Les dés sont gravés! 

Les artefacts auront 2 utilisations possibles. Soit vous installez sur votre vaisseau et vous aurez droit à la capacité, soit vous les gardez dans votre soute et ils vous rapporteront des points de victoire à la fin mais attention, le choix est définitif!

Les ressources utiles pour réparer, améliorer votre vaisseau et aussi pour la trans-distorsion.

La fiche de votre vaisseau et de votre capitaine. Chaque vaisseau est différent avec ses forces et faiblesses et avec le temps vous accumulez des ressources pour rendre votre vaisseau plus performant. Les améliorations sont les mêmes pour tous les vaisseaux MAIS certaines améliorations vous permettent de rajouter des cartes dans votre deck, notamment celles des pouvoirs des capitaines. Chaque carte pouvoir possède un pouvoir bénéfique pour votre capitaine et handicapant pour les autres capitaines. Une seule carte pouvoir peut-être jouée par tour. Alors effectivement la fiche se tord un peu ce qui n'est pas pratique pour les pions indiquant votre niveau technologique dans les différents domaines mais je suis sûr que vous trouverez un moyen... notamment avec des pions plus lourds. :)

Je me suis lancé une partie solo pour tester quelques tours de jeu. J'ai adoré! Il y a une histoire qui se déroule et la seule nuisance que l'on peut apporter aux autres capitaines c'est de voler leur cargaison donc ça va. ça reste gentillet mais c'est très rigolo! J'ai hâte de le tester à 3 ou 4!

Et pour finir, une playlist d'ambiance pour ce jeu:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire