jeudi 10 novembre 2016

Tiny Epic Quest


Le kickstarter étant lancé, le PnP étant dispo, j'ai testé!

Hébé! Le mec devait être saoûl quand il a rédigé le truc! Certains termes changent, il est fait allusion à des choses qui ne sont pas expliquées, bref. Un beau bordel! :-)


Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai compris sans avoir regardé de vidéos explicatives.
Tout d'abord, le principe du jeu! Il s'agit de marquer des points en apprenant des sorts et en résolvant des quêtes.

Pour ce faire il va falloir vous déplacer durant le jour. La nuit, vous aller  faire des quêtes.
Comment se déplace-t-on? Tout simplement en utilisant des cartes comme celle-ci.
Ces cartes vous indiquent comment déplacer UN SEUL de vos meeples sur la table. Là, il va falloir se déplacer en diagonale.
En fait, le premier joueur choisit une carte de déplacement et la joue. Le joueur suivant décide s'il veut passer son tour ou s'il veut profiter de la carte pour se déplacer. Sachant qu'il y a 5 cartes de déplacements mais que 4 d'entre elles seront utilisées ce tour.

Ici, nous voyons le plateau d'un joueur avec ses points de vie (globaux) et ses points de magie et ses sorts.

Le plateau de jeu une fois posé. Vous pouvez voir que chaque tuiles est séparées en 2. Nous allons voir pourquoi plus loin.

Voici les quêtes disponibles! Il y en a 3 à chaque tour. Dès que vous remplissez la condition d'une quête, vous la prenez et la remplacez par une nouvelle.

Voyons une tuiles plus en détail! c'est pas le meilleur exemple mais je vais décrire les autres tuiles après.
Nous avons donc ici une tuile possédant un sort sur la gauche et un temple sur la droite. Le sort pourra s'apprendre seulement si vous disposez de suffisamment de puissance magique ce tour. Le temple vous permet en accumulant les dès de certaines faces (selon le temple) de recevoir à la fin un objet magique. Objet vous permettant de booster votre puissance.
Voici les différentes faces des dès. la première déterminera les dégâts reçues de manière collective à l'ensemble des joueurs par les gobelins, en 2 et 3 des icônes pour les temples. en 4, le symbole de magie pour savoir le taux de magie durant votre tour. en 5, les dégâts que vous pouvez donner aux gobelins pour libérer un passage et en 6 la Puissance vous permettant de passer au travers des barrages gobelins.
A chaque tour, le joueur lance 5 dès et voit comment répartir les résultats. Les dégâts faits par les gobelins sont divisés entre les joueurs (si 3 dégâts , le joueur 1 s'en prend 1, le joueur 2 s'en prend 1, etc...)

Les gobelins ont 2 faces, une "pacifique" et l'autre "agressive".
La face "pacifique" montre les points de vie des gobelins (2pv), à chaque fois que vous mettez un point de dégâts sur un gobelin, vous le tournez d'un quart pour montrer qu'il est blessé (si vous partez, il redeviendra soigné à la fin du tout). Cette face montre aussi que le gobelin ne gêne pas votre déplacement.
La face "agressive" par contre gêne votre déplacement et vous devrez soit vous arrêtez sur le gobelin pour le combattre ou alors payer en Puissance pour forcer le barrage.
La feuille de magie montre le niveau de magie pour ce tour. Alors, là, j'avoue ne pas avoir tout pigé dans ce truc. Ok, le niveau de magie augmente avec le résultat des dès. Et ça revient à son niveau de départ dès le début du tour d'un nouveau joueur. Ok, si le niveau est suffisant, on peut apprendre 1, 2, 3 sorts. OK, dès qu'on a appris un sort, on place un pion de sa couleur sur la case correspondante (pour cela faut avoir un meeple sur un emplacement approprié). Mais l'explication dans les règles est aussi compréhensible qu'un cafard sous LSD (je ferai une permanence demain à 18h00 à la gare de Kislokan pour expliquer ma métaphore). Si je comprends bien, il faut placer ses meeples sur les emplacements appropriés pour "débloquer" un troisième sort. Donc si j'ai placé un meeple (et donc appris le sort) sur la lampe aladin et un autre sur le bouclier mystique dans les tour précédents, je peux apprendre un sort plus avancé même si le marqueur magie n'est qu'à 1 sort donc en déplaçant le pion le plus à gauche. Bref, comme vous voyez, c'est pas clair du tout, ça. Et en 5 tours, c'est assez chaud patate.
[EDIT] Donc je refais un essai pour vous expliquer. En fait, quand on a un meeple sur un emplacement de sort sur une tuile ET que le niveau de magie le permet, on peut apprendre ce sort donc on place un cube de sa couleur sur le sort correspondant (à la fin de la partie, si vous avez votre cube sur la lampe aladin, vous avez appris l'équivalent de 4 sorts). En fait, à chaque tour, il faut jouer sur la chance pour espérer progresser sur la piste vers la droite pour augmenter ses sorts et donc ses points de victoire. Par exemple: Tour précédent, j'ai pu apprendre le sort "lampe d'aladin" car le niveau de magie était à 1. Nouveau tour, je tente d'apprendre le sort bouclier mystique (j'ai pu placer un meeple sur la tuile appropriée) sauf que le niveau de la magie n'est que de 0 donc je ne peux pas apprendre de nouveaux sorts. Re Nouveau tour, cette fois le niveau de magie est à 2 donc je peux apprendre 2 sorts si j'ai bien placé mes meeples. Là, j'en ai un seul de placé sur la tuile avec le sort "Bouclier Mystique" donc je ne peux apprendre que ce sort. Je déplace quand même le cube sur la case "Bouclier Mystique" pour garder en mémoire que maintenant, j'ai appris l'équivalent de 6 sorts, ce qui va augmenter mes points de victoire à la fin.

Voilà, j'espère que je vous ai aidé un tant soit peu. Je suis sûr que de meilleurs explications traînent quelque part sur le net. Je vous suggère de voir les vidéos quand même, moi, c'est ce que je vais faire... dès que j'aurai le temps. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire