lundi 4 juillet 2016

Tai-Chi

Un peu de pub pour mon activité favorite en dehors des jeux. :)

Je vais vous parler de Tai-Chi! (enfin je vais laisser parler Wikipédia)

"Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois dit « interne » (neijia) souvent réduit à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle."

Le Taï chi chuan est une discipline corporelle qui vise l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cet art d’origine chinoise exige une grande concentration et une bonne mémorisation. Il maintient et développe la vitalité et l’équilibre du corps et permet de retrouver souplesse et coordination.

"Les écoles classiques sont :

Chen, de Chen Wangting (1600-1680)
Yang, de Yang Luchan (1799-1872)
Wǔ/Hao, de Wu Yu-hsiang (1812-1880)
Wú, de Wu Ch'uan-yu (1834-1902)
Sun, de Sun Lu Tang (1861-1932)"

Je pratique maintenant depuis 4 ans une forme dérivée du Style Yang avec Jocelyne. Au début ce fut difficile vu que la position de base consiste à "s'asseoir" dans le vide mais on s'y fait petit à petit.




J'ai commencé le Tai-Chi pour deux raisons. D'abord, je voulais faire un art martial depuis longtemps et je me suis dit que ce serait cool de faire le même qu'un des personnages de Star Trek (geek un jour,...) et après quelques recherches, j'ai trouvé le Tai-Chi.
J'y ai vu cette image.

Parfait! Ils sont vieux, je compte pas non plus me fatiguer, c'est pour moi!

Et ben non! Même si, avec notre regard d'occidental, on ne voit que des personnes âgées le faire, c'est pour tous les âges!
J'ai vite compris que j'avais trouvé une discipline qui va m'améliorer en me forçant à prendre conscience de mon corps et de sa manière d'interagir avec l'environnement. J'ai amélioré mon équilibre, mon calme, ma concentration, ma vitesse et ma souplesse.

Il y a aussi une série d'exercice que je pratique au possible qui a pour nom:

"Les baduanjin (八段錦), huit pièces de brocart, sont une série d'exercices de qigong utilisés dans certaines écoles pour préparer le corps à la pratique du tai-chi-chuan. Le but est d'ouvrir les trois portes (三关, sānguān), c’est-à-dire dénouer les épaules, la taille et les hanches afin de faciliter la circulation du qi. Popularisés par le général Yue Fei au XIIe siècle pour entretenir ses troupes, ils évoquent le brocart, longue étoffe de soie brodée portée par les nobles, et symbole de bonne santé. Ils enchaînent huit mouvements aux noms évocateurs : soutenir le ciel par les mains, bander l'arc et viser l'aigle, séparer le ciel et la terre, la chouette regarde vers l'arrière, l'ours se balance, toucher les pieds des deux mains, serrer les poings, ébranler la colonne de jade."

"Intérêt médical
Le tai-chi-chuan a été testé et s'avère efficace sur les symptômes de plusieurs maladies, même si un effet placebo ne peut être exclu du fait de l'absence de comparaison en aveugle. C'est le cas pour la fibromyalgie, pour la polyarthrite rhumatoïd et l'arthrose du genou, ainsi que dans la maladie de Parkinson et dans la lutte contre la douleur. Il est également associé à la longévité. Le pratiquant de Bagua Zhang et de Taji Quan nommé Lu Zijian a vécu jusqu'à 118 ans et a pratiqué jusqu'à l'âge de 116 ans. D'autres pratiquants de cet art sont très âgés, parfois centenaires, comme Li Zi Ming et Wu tunan."

Bref, un choix que je ne regrette pas! Je peux le pratiquer partout et seul si besoin. ça détend et me demande de fournir un effort. Après une séance, je me sens rempli d'une énergie. Je ne suis pas crevé et je peux faire d'autres activités ensuite.

Donc si vous voulez en faire, renseignez-vous près de chez vous!

Je vous mets l'adresse de l'association qui héberge notre cours de Tai-Chi ainsi que les différentes activités.

Arts Danse Academy Herblay
Mail:  artsdanseacademy@gmail.com
Tél: Tél : 06 44 97 50 27

Pour le Tai-Chi:
Mardi 20h45-22h15
Adultes débutants
EAM
Jeudi 20h30-22h
Adultes inter/confirmés
Gymnase de la gare

Le livret de l'association

Pas besoin d'équipements particuliers sauf bien sûr un pantalon souple pour certains mouvements. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire