jeudi 2 juin 2016

Dreadball



Ce jeu sorti par Mantic se déroule dans l'univers de Warpath, Deadzone, etc...



Le principe est de marquer des points en lançant une balle dans la zone d'en-but. Celle-ci rapportant plus de points si vous marquer de loin.

Mais ce n'est pas tout! Il faut savoir que c'est un sport violent! Donc, oui, on peut tatanner de l'adversaire!

A sa sortie, j'étais pas fan. Les figs plutôt bof et le souvenir de BloodBowl me hantait (surtout la durée des parties), donc je l'ai laissé de côté puis récemment, je m'y suis intéressé (en fait, un certain Jeremy est derrière-moi en me braquant un fusil) par hasard aux JFJ 2016. Il manquait à ma collection un jeu de sport et celui me paraissait bien! Il y avait une présentation de la version X-treme et la version Originale que j'ai ici.

D'abord, le jeu marche toujours! Il est toujours en vente et des tournois sont organisés régulièrement!
Ensuite, il y a un nombre d'équipes incroyables pour ce jeu, un vingtaine! De quoi trouver son bonheur et en fig et en gameplay.

Ni une, ni deux, je l'ai commandé et j'ai testé un match en version Mort Subite (fin de la partie dès qu'un point est marqué), idéale pour se mettre les règles en tête.

Le plateau est beau. En carton, certes mais beau. Un tapis aurait sans doute été mieux mais il me semble que la mode des tapis n'existait pas encore.

Les figs sont toujours aussi bof au niveau détail mais franchement, après un coup de lime pour ébarber tout ça, le résultat est correcte et ça permet de peindre rapidement!

Mais comme rien n'était monté, j'ai sorti d'autres figs et monté deux équipes "d'humains" pour la partie test.

Le placement et l'orientation des figs est primordiale dans ce jeu. La première offensive se passe plutôt bien. Je découvre les possibilités d'actions pour chaque type de joueurs et c'est très rapide!

Fin des deux premières offensives, les locaux ont tenté un but à 4 pts manqué de peu. et les visiteurs ont repris la balle et file vers la moitié de terrain adverse tandis qu'ils mettent à mal un des gardiens des locaux.

Les deux autres offensives voient arriver quelques coups bas, notamment des charges dans le dos après une diversion bien orchestrée! :) Un demi local sort définitivement du jeu et les visiteurs en profitent pour marquer un point suite à la charge bien visée d'un demi pour repousser un local afin de libérer de l'espace pour le buteur. :)

Une très bonne partie qui va me permettre de mieux situer les actions et je vais pouvoir relire les règles bien comme il faut afin de mieux jouer les prochaines fois!

J'ai particulièrement aimé le fait de voir la partie se dérouler rapidement et aller de plus en plus vite.

1 commentaire: