dimanche 18 octobre 2015

Séance Sci-fi en mode Bandit!

Hier soir, j'ai bravé la distance afin de retrouver le Bandit dans son repaire! Bon, ok, y avait pizza et la dernière extension de Star Realms mais quand même.



On avait un peu discuté dans la semaine et j'avais choisi quelques jeux à apporter et en matant mon tas, je me suis rendu compte que nous allions plonger dans l'ambiance Sci-fi avec Fleet Commander (qui sort un KS bientôt!), FireFly (je tente encore une fois ce jeu), Planet Masters (afin d'essayer vraiment ce jeu avec les extensions). De son côté, le Bandit avait prévu de me faire tester Tiny Epic Galaxies que j'avais vu sur Instagram et qui me tentait bien.

Tout d'abord, Planet Masters! Un très petit jeu qui a pour but de passer le temps à midi entre copains. Vous êtes à la tête d'une civilisation et votre but est d'avoir 3 planètes avec soit de l'Influence, soit de la Ressource dessus. La version de base est très légère! Je vous conseille de suite de mettre les deux autres extensions qui rajoutent une planète centrale très puissante, la technologie, la politique, les dangers de l'espace et de la colonisation.

Alors là! Gros coup de coeur pour Tiny Epic Galaxies. Un petit jeu de conquête galactioque où le but est d'arriver à un certain nombre de points de victoire. Pour cela, il vous faudra tenter de coloniser des mondes en lançant des dès qui augmenteront au fur et à mesure de votre montée en puissance. Je l'ai adorée! Le système est simple et le fait d'utiliser la ressource Culture pour suivre l'action de vos adversaires vous assure de bien faire attention à ce que vous faites tout en prévoyant une stratégie expansionniste! :)

Je l'ai aussi initié à Fleet Commander! Mon coup de coeur à moi! Nous avons pu tester aussi la dernière extension. Monsieur Bandit s'st permis de prendre un vaisseau de classe 4 tandis que moi, j'avais opté pour une flotte un poil plus légère avec deux classe 3. Le résultat a été bien cuisant et nos tactiques ont été très brouillonnes, nous avons pu discerner un moyen de jouer bien finot et nous retenterons l'expérience plus tard.


Et nous avons fini par FireFly The Game. Ce jeu est toujours aussi long! C'est affolant de ramer autant! Et pour tant je l'adore! Pourquoi? Parce qu'une histoire se déroule! On fait un job, on prend l'argent et on en cherche un autre. Des fois, ça marche bien et d'autres fois... Nous avons fait deux modifications majeures.
Premièrement: Nous avions un équipage de base. Donc ça permet de faire déjà quelques boulots.
Deuxièmement: Nous ne payons pas nos équipages! (Bon, ok, en fait j'avais oublié ce point de règle mais au final, ça nous a permis d'accélérer la partie)
C'est juste dommage quand même car la mécanique est sympa mais y a énormément de règles pour un jeu aussi récent... Du coup, je leu de dès me tente mais les dès ne sont pas gravés et ça, c'est bien dommage...
Et pour le plaisir, il y a deux extensions qui rajoutent du terrain au plateau, je vous laisse voir ça sur le site!


Et je vous montre juste la dernière extension de Star Realms qui permet d'avoir 4 joueurs autour de la table avec un nouveau set de départ! Après une lecture rapide, je trouve que ce set est bien plus bourrin que l'autre et que les factions commencent à grignoter dans les particularités des autres factions, du coup, ça donne un mélange assez monotome aux factions. Mais je pense déjà à faire des parties situées dans telle ou telle partie de l'espace avec des quantités de cartes plus ou moins importantes de chaque faction afin de représenter la prépondérance de l'une. ça pourrait être sympa!

Au final, une excellente soirée pizza-jeu! Pour les résultats, Monsieur Bandit a gagner toutes ses parties...
Je suis pas mauvais perdant mais...

Je plaisante, sa chance a été correcte comme la mienne et ça a été un vrai plaisir de (re) jouer à ces jeux!

4 commentaires:

  1. M'enfin, il t'invite et ne te laisse pas gagner ? J'espère au moins que c'est lui qui a payé la pizza !
    J'm'en vais voir Tiny Epic Galactruc...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez peu porté jeux de sf d'habitude mais j'avoue que là tu me tentes bien. Je dois pouvoir trouver un star realms à proximité !

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne suis pas très fan de jeux de sf d'habitude j'avoue que tu me donnes envies de tester des jeux là !
    Certains que j'avais vu dans Ravage, d'autres que mon père doit avoir. Notamment Star Realms dont on le dit tant de bien.

    RépondreSupprimer