lundi 14 septembre 2015

Orléans JOUE

Si vous ne le saviez pas, Orléans organise un événement fort intéressant qui a pour nom Orléans Joue.

Qu'est-ce que c'est? Il s'agit tout simplement de réunir à défaut du gratin (parce qu'il y en a trop) une grande partie des noms du domaine ludique. Jeux de rôles, de plateaux, de figurines, de GN, de sport en extérieur (TrollBall en fait).

Je vais essayer de faire un beau rapport afin de vous parler un peu de ce à quoi j'ai joué ce week-end.



Tout commence le samedi matin. C'est le départ, je passe donc prendre Davian et Tobias et on est parti! La route était peinarde, sous la flotte, mais on est arrivé avec à peine 5 minutes de retard sur l'horaire prévu. Mon nouveau vaisseau (comprendre voiture) s'est montré résistant sur ce premier long trajet de sa carrière.

Une fois arrivés, nous attendons Dame Couette et nous prenons le Tram afin de nous rendre au Campo Santo à Orléans. Ville superbe s'il en est. Nous entrons et après la bise à SandChaser, nous commençons le tour.



L'agencement des stands a un peu changé et j'ai trouvé ça bien mieux que la dernière fois. Le temps n'était pas top avec une pluie fine mais bon, on fait avec et on l'oublie rapidement. Je passe saluer ZeBigBoss et on arrive au stand de Whispe où celui-ci faisait des démonstrations de son jeu Fury OutBurst Control. On voit aussi la table DBA, jeu auquel on jouera plus tard, Davian et moi. On continue notre tour avec la zone Proto, donc une zone dédiée pour les prototypes de jeux. Bien mieux présentée vu que c'était sous les allées et pas dans une minuscule tonnelle bruyante cette fois-ci! :)


 Je zieute un peu et je repère 2-3 jeux à peu près intéressants mais pour le moment, j'attendais un peu. On passe voir Antoine au stand Superlude. On voit aussi Gozu Zone!

 Puis on mange rapidos. On voit de loin Monsieur Phal. Puis on passe en mode test.

Dans le désordre:

Alien Wars de Superlude: Un petit jeu très fun et rapide. On se marre bien à essayer de cibler les vaisseaux ennemis sans se faire avoir par les mines et surtout à tenter de ne pas se tirer dessus. :)



Elements Hunter, un proto de Loïc. Depuis 1 an, il le développe et bon sang qu'il est cool! Tiré d'un anime, le but est de retrouver des élémentaires de Feu, d'Eau, de Terrer et d'Air en double afin de "valider" un élément qui donne des super-pouvoirs ensuite, dès que vous avez les 4 éléments, il faut trouver l'emplacement du Temple caché sur la carte et gagner la partie. Pour cela, il vous faudra conquérir, piller, reconstruire ou "diplomater" avec les villages, villes et capitales du monde afin d'obtenir des indices et déduire aussi l'emplacement du Temple en regardant les cartes de vos adversaires! Pour moi, c'est une belle réussite. J'avais peur que ce soit un poil trop compliqué mais les règles s'assimilent très vite et les tours défilent rapidement! Bravo!! Espérons qu'un éditeur s'arrête et décide de le lancer!
Partie que j'ai joué avec Léandre Proust, auteur de Tower Défense avec qui j'ai pu tester aussi un petit jeu dont vous êtes le héros... enfin avec qui... comme c'est un jeu en solo, je l'ai pas vraiment testé AVEC lui mais il m'a montré les règles... j'ai perdu... mais le principe est très sympa! :)


Un passage obligé au stand de Capsicum Games qui a sorti Fleet Commander et Siggil. J'ai pu avoir la plaisir de voir qu'un KS est bientôt prévu pour Novembre!
Je pense qu'on va avoir de belles surprises! Je vous ferai une annonce plus poussée sur la gamme bientôt! :)

On a continué après avec le proto de GODS (Guardians of Divine Space, si je me rappelle bien). Une ambiance mythologique avec les 12 travaux d'Astérix d'Hercule mélangée au côté Sci-fi... y a bon! Un jeu de rôle tactique avec possibilité de grimper de niveau entre les missions et aussi le côté full co-op qui permet une liberté totale, des missions pas si faciles, bref! Une bien belle perle!


De retour chez Seb, on s'est fait un Courte Paille qui a accumulé pas mal de choses, on a passé un bon repas. Ensuite, Tobias et Dame Couette ont chacun acheté un jeu dans la journée, Du coup, on les a sortis. La Nuit du Grand Poulpe de Superlude, rapide, simple et assez marrant. Kenjin, graphisme vraiment beau, un principe de baston/bluff bien fait et il y a un côté tactique avec les terrains bien fait! :)

Whispe nous rejoint et on discute autour de boissons. Perso, avec la route et les jeux, j'étais plus au top (on se fait vieux, hein? :) ) et je suis allé me coucher. Je sais que Tobias, Davian et Whispe ont continué après mais pour savoir ce qu'ils se sont dit ça...





Le lendemain, nous y sommes retournés et on a eu le plaisir d'y voir Perno qui a joué à Five Tribes avec Sandchaser et il a gagné! De notre côté, on a pu tester Smallworld. Un jeu pas mal fait, je craignais que ce soit trop similaire à Age des Dieux mais en fait, pas du tout. Le principe de jouer un peuple et de le mettre en déclin est vraiment bien pensé!

Il est l'heure de rentrer! On fait un dernier tour, des câlins, des poignées de mains, des promesses, on s'échange des numéros, même Davian a réussi à pécho des 06! :)


Encore un mot à propos de l'équipe des orgas. Bravo les gars! Vous avez fait un truc extrêmement bien fait, bien pensé, une orga du tonnerre! Chapeau!

2 commentaires:

  1. Couche-tôt va ! XD
    Plus sérieusement ce fut fort cool (et faut vraiment que je ressorte la tondeuse...)

    RépondreSupprimer